Les types de contrôles technique
Contrôle Technique Périodique :
Tous les véhicules sont assujettis à ce contrôle d’une manière périodique selon leur genre, il se déroule sans démontage des composants du véhicule et parmi ses buts :
- L’amélioration du niveau d’entretien des véhicules
- Détecter principalement les pannes et les défauts avant leur propagation
- Minimiser le nombre des accidents de circulation
- Conserver la sécurité d’environnement et celle des utilisateurs de la route
Contrôle Technique de Mutation :
Prestation fournie par les centres de contrôle technique agrées par l'agence national de la sécurité routière préalablement à toute réimmatriculation ou mutation de véhicule, elle se déroule d'une manière identique au contrôle technique périodique la validité du procès-verbal du contrôle de mutation favorable est un mois.
Contrôle Technique Complémentaire :
Obligatoire lors de la détection d’un ou plusieurs défauts sur le véhicule lors du contrôle périodique. En contrôle complémentaire, seules les pièces responsables du défaut qui été la cause du rejet du véhicule lors du contrôle périodique sont contrôlées.
Contrôle Technique Volontaire :
Pour s’assurer de la sécurité de vos véhicules n’importe quel propriétaire de véhicule peut effectuer un contrôle volontaire à n’importe quel moment, et il se déroule de la même manière que le contrôle périodique.
Délai de la visite périodique
Dans le cas où le délai d’un mois serait dépassé, ou lorsque le procès-verbal de contrôle relatif à la visite technique périodique ne peut être présenté à l’agent visiteur, le véhicule sera de nouveau soumis à une visite technique périodique telle que définie aux articles 1 et 2 et dans l’annexe I relative aux points à contrôler lors d’une visite technique périodique.